Tu progresses même quand tu ne le vois pas (café avec Johan 15)

9 février 2026
09 Fév Tu progresses même quand tu ne le vois pas (café avec Johan 15)
9 février 2026
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Transcription de la vidéo :
Salut mes très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Café Avec Johan. Merci du fond du cœur encore une fois d’être avec moi aujourd’hui. Ces vidéos Café Avec Johan sont très spéciales, très particulières pour moi et, je sais, pour beaucoup d’entre vous également, puisque ce sont des vidéos que tu peux bien sûr regarder, mais aussi seulement écouter de chez toi, comme un podcast, quand tu marches ou quand tu prends ton café. C’est très informel, même si le sujet dont on va parler aujourd’hui, il est majeur, il est clé pour toi, j’en suis persuadé. On y va plus tranquillement, sans coupe, et j’essaie de pouvoir te parler avec le plus de nuances possibles.
Ce qui m’a inspiré pour le sujet d’aujourd’hui, pour ce Café Avec Johan 15, c’est un certain nombre de messages que je reçois depuis les débuts de Français Authentique. Les gens me disent « Johan, malgré mes efforts, j’ai compris que je pouvais ou je devais ou qu’il était préférable d’utiliser une méthode d’apprentissage naturelle. Et malgré ça, j’ai l’impression de stagner. Je fais plein d’efforts, j’écoute des podcasts, je regarde des vidéos, mais je ne progresse plus, je stagne ». Parfois on me dit même, « j’oublie tout ». D’autres me disent « je ne suis pas capable de réussir ».
Et le message-clé d’aujourd’hui, je préfère te le dire dès à présent et je vais te le prouver, je l’espère, dans les 10, 20, 30 prochaines minutes, c’est que ce sentiment de stagnation, il est normal, il arrive à tout le monde. Moi, j’ai vécu ça quand j’apprenais l’allemand en Autriche, en 2007. Par moments, j’avais l’impression de ne plus progresser. J’avais l’impression, tu vois, d’avoir des phases de progrès énormes et parfois, pendant plusieurs semaines, j’avais l’impression de stagner, voire de régresser, tu sais, où je me disais « mince, je parlais d’une manière plus fluide la semaine dernière ».
Donc, je comprends ce sentiment. Il est général. On est tous passé par là. Mais dis-toi qu’il n’est absolument pas un signe d’échec, ce sentiment que tu peux avoir. Et c’est souvent une fausse impression. Personnellement, à chaque fois que j’ai pensé stagner, en fait, je stagnais pas. Et je vais t’expliquer aujourd’hui. J’ai pris pas mal de notes sur le sujet parce que c’est quelque chose d’assez profond et ça peut littéralement ruiner ton apprentissage. Donc, c’est pour ça que j’aimerais bien, en ce début d’année, qu’on mette une fois pour toutes ce sujet de côté pour toi, pour ton bien-être. Donc, je vais t’expliquer pourquoi ce sentiment apparaît, à mon sens, mais d’après la recherche, pourquoi il est trompeur et comment arrêter de te laisser décourager.
Et si tu veux, on peut faire une petite expérience très rapide pour que je te prouve que tu progresses, même si tu ne t’en rends pas compte, c’est de suivre régulièrement les mini-quiz de Français Authentique. Tu peux en faire un par exemple tout de suite ou juste après avoir vu cette vidéo, et un autre, ce même quiz, dans les prochaines semaines, et tu verras que tu feras de moins en moins d’erreurs. Donc, ce quiz, dont je te mets le lien dans la description, c’est le premier lien, il a dix questions, il est rapide à faire. Les questions changent à chaque fois. On a un système technique qui nous permet de te proposer des questions différentes. Et ces questions, elles traitent de tout, à la fois de la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les expressions idiomatiques, et bien sûr la culture française également. Donc, si tu fais ce test, ce petit quiz de temps en temps, tu verras que tu progresses.
Mais aujourd’hui, dans cette vidéo… Donc, tu pourras suivre ce quiz en suivant le premier lien. Mais aujourd’hui, je voudrais te dire, premièrement, pourquoi ton cerveau te ment parfois, comment il apprend en fait en silence, en arrière-plan, les pièges de la comparaison et de l’urgence, ça il faut absolument que tu écoutes ce que j’ai à te dire sur ce sujet, parce qu’encore une fois c’est clé, c’est majeur, et on fera une petite conclusion, je te dirai ce que je te conseille de faire.
Donc, commençons par comprendre pourquoi notre cerveau, parce que je dis « ton cerveau » mais le mien fonctionne pareil, pourquoi nos cerveaux nous mentent. Alors, déjà, ce qu’il faut comprendre dans l’apprentissage, c’est que les progrès ne sont pas linéaires, ça suit pas une ligne droite. Ce serait tellement beau ou peut-être pas, j’en sais rien, mais en tout cas c’est un fait, l’apprentissage, les progrès, c’est pas linéaire, c’est pas j’apprends, au bout d’une semaine, j’ai ce niveau-là ; une semaine après, j’ai ce niveau-là ; une semaine après, et ça monte tout le temps. Non, on progresse par paliers… ‘fin, par progression et paliers.
Donc, on va avoir des moments pendant lesquels on progresse énormément. Et c’est surtout vrai au début. Tu progresses très très très vite. Ensuite, on va stagner. Ou l’impression qu’on aura, c’est qu’on stagne. Ensuite, ça va remonter. Et parfois ça va monter moins vite. Mais tout ça, c’est normal. Et le problème, quand je dis que notre cerveau nous ment, c’est que le cerveau il adore ce qui est visible et il adore ce qui est mesurable, ce qui peut mesurer, ce qui est tangible. Et pourtant, l’apprentissage, que ce soit l’apprentissage d’une langue ou tout type d’apprentissage, ça se fait en arrière-plan.
Un exemple tout simple, c’est une métaphore que j’adore, c’est la métaphore de la plante. La plante, elle grandit sous terre, d’une manière invisible, pendant des semaines avant de sortir. Donc, toi, pendant les premières semaines, tu es là, il se passe rien en fait. J’ai mis une graine dans la terre, il y a rien qui se passe. Mais en fait si, la graine a germé, ça a commencé… des petites racines se sont formées, se sont développées, ont grandi, se sont renforcées. Et tout ce qui s’est passé, sans qu’on le voit, en arrière-plan, ça a contribué à ce qu’on ait une belle plante après.
Donc, ça, c’est une métaphore que tu peux garder en tête parce qu’elle correspond aussi à ton apprentissage du français. Ton cerveau, pendant que tu ne vois rien, donc, tu as l’impression de stagner, il développe des connexions entre les neurones, comme la plante fait des racines. C’est comparable. Donc, tu vas enregistrer des structures de phrases, de la grammaire, des sons, donc, de la prononciation, du vocabulaire, mais tu ne le vois pas, parce que ton cerveau, il développe tout ça, comme la plante.
Et je te parlais de mon expérience de l’apprentissage de l’allemand en Autriche, et pour moi, ça a été spectaculaire, parce que parfois, effectivement, comme je te le disais, pendant quelques semaines, je ne voyais pas de progrès. Et puis… Donc, bien sûr, ça me frustrait, parce que je travaillais beaucoup, j’étais dans un environnement germanophone, donc, j’étais vraiment exposé à l’allemand en permanence. Donc, j’étais frustré. J’avais un sentiment d’injustice parce que je travaillais beaucoup, je travaillais dans le tramway pour aller au travail, dans le retour du tramway, je faisais des exercices, je travaillais le soir. Donc, tu vois, j’étais frustré par moments.
Et d’un coup, une sorte de déclic. J’arrivais en réunion et j’avais l’impression d’être inarrêtable, de pouvoir dire tout ce que j’avais envie de dire, de pouvoir trouver mes mots automatiquement. Et j’étais surpris par moi-même. Tu vois, je me disais « waouh, qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? » Et certains collègues me disaient parfois « waouh, tu t’es vraiment amélioré en allemand ». Et en fait, c’était juste le résultat de ces quelques semaines pendant lesquelles mon cerveau travaillait en arrière-plan. Donc, on avait l’impression que c’était soudain, mais en fait ça ne l’était pas. Mon cerveau travaillait en silence. Et c’est exactement la même chose pour toi.
Donc, la leçon, ici, c’est que ce qui se passe dans ton cerveau, c’est complètement différent de ce que tu vois dans le miroir. Et c’est pour ça qu’il faut utiliser une méthode, c’est ce que je répète depuis 15 ans maintenant, avec mon cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer », c’est qu’il faut suivre une méthode d’apprentissage naturelle, parce que c’est le seul type de méthode qui permet à ton cerveau de travailler correctement, tout simplement. Donc, il faut utiliser la répétition, parce qu’à chaque fois que tu répètes, eh bien, tu plantes des graines. Et il faut utiliser le contexte, parce que ton cerveau, il fait des connexions entre ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas. Et ces connexions sont invisibles, mais elles enrichissent ton niveau de langue. Et toutes ces règles, en fait, elles t’aident même quand tu ne vois rien.
Alors, comment ça marche tout ça ? Comment ton cerveau est-ce qu’il apprend en silence ?
Ce que nous dit la science… On va pas rentrer dans la neuroscience, parce que déjà, j’ai pas la prétention d’être légitime sur le sujet. Je suis juste autodidacte, j’ai juste lu des choses et je les applique à moi-même. Mais ce que nous dit la science, c’est quand on écoute du français, notre cerveau, il fonctionne par reconnaissance de structure. Notre cerveau, il fonctionne pas mot à mot. Il va voir des structures, qu’il va reconnaître, et il va créer des associations. La mémoire, c’est ça, souvent. Il va faire des associations entre ce qu’il sait, donc, ce qui est déjà bien intégré au niveau de nos neurones, et il va faire une association entre quelque chose qu’il sait et quelque chose qu’il ne sait pas encore. Donc, ça va marcher pour le vocabulaire, ça va marcher pour la grammaire, etc.
Et ce que la science nous dit aussi, c’est que le cerveau consolide tout ça. Il fait passer des choses de notre mémoire court terme à notre mémoire long terme pendant notre sommeil. Et c’est automatique, on le contrôle pas, comme on ne contrôle pas le battement de notre cœur. Je peux pas me dire « allez, je vais accélérer le battement de mon cœur ». Non, je ne peux pas. C’est la même chose avec le cerveau, c’est invisible, mais c’est réel et ça a été parfaitement étudié en fait.
Et il y a un exemple que je prends souvent, que je prends depuis plus de 10 ans, qui est par exemple, imagine que tu entendes 5, 10, 20, 30 fois la formulation « pour que vous puissiez ». Tu m’entends dans un podcast dire « pour que vous puissiez parler français ». Tu fais pas attention consciemment, t’es pas là à te dire « oh la la, il a utilisé ici le subjonctif ». Non, tu l’écoutes, tu l’entends. Mais ton cerveau, il reconnaît cette construction, il reconnaît cette structure et il l’enregistre. Et le jour où tu dois parler, où tu t’exprimes, eh bien, sans que tu le saches, sans que tu aies à y penser consciemment, ton cerveau va le réutiliser. Tu sauras pas pourquoi c’est comme ça, mais tu sauras, tout simplement.
Alors, bien sûr, encore une fois, c’est pas pour rien qu’il y a sept règles dans mon cours gratuit. Il faut les respecter, ces sept règles, il faut que ce soit du français que tu comprennes, il faut que ce soit du français que tu répètes, que tu écoutes de nombreuses fois. Pour écouter de nombreuses fois, il faut que tu écoutes des choses qui t’intéressent. Mais si tu écoutes de nombreuses fois, tu vas copier les structures correctes.
Et c’est pour ça que bien souvent tu comprends… d’abord, on comprend, et ensuite, on parle, parce que la compréhension, c’est quand on remplit notre cerveau d’informations. L’expression, c’est quand notre cerveau organise ce qu’on sait, ce qu’on a entendu, avec cohérence, pour qu’on l’utilise. Il y a forcément un décalage temporel entre les deux. Donc, c’est tout à fait normal que d’abord on comprenne bien et qu’ensuite on s’exprime bien, mais qu’il y a un décalage entre les deux.
Une analogie là-dessus que je trouve pas mal, c’est, imagine, tu veux remplir… Alors, tu veux remplir cette tasse et tu fais du goutte à goutte. Donc, tu mets une goutte, une goutte, une goutte, une goutte. Donc, pendant longtemps, il y a rien qui se passe. La tasse va se remplir, on va dire, pendant plusieurs semaines. Et à la millième goutte, ça va déborder d’un coup. Ça veut pas dire que les 999 premières gouttes étaient inutiles. Non, elles étaient super utiles et elles ont permis de faire déborder la tasse à la millième goutte. Mais la millième goutte, elle est pas plus importante que la première goutte. Et c’est la même chose ici avec ton apprentissage via l’écoute intensive de français.
Et je me souviens de l’interview que j’avais faite avec Steve Kaufmann, qui est un grand linguiste que j’admire beaucoup, qui parle de nombreuses langues et qui a été un des grands précurseurs des méthodes d’apprentissage naturelles. Il fait partie de ceux qui m’ont inspiré à démarrer Français Authentique en 2011. Et lui, il disait en fait « les gens, ils disent j’écoute beaucoup, mais c’est rarement vrai. On écoute rarement assez ». Et ce qu’il voulait dire par là, c’est qu’on devrait en fait vraiment pour bien, bien, bien progresser, écouter peut-être 2 heures par jour. Donc, si tu as l’impression de ne pas assez progresser, c’est peut-être que tu n’écoutes pas assez.
Maintenant, si tu as l’impression de ne pas progresser, il y a trois signes qui peuvent te montrer qu’en fait tu t’en aperçois pas mais tu progresses.
Le premier signe, c’est de se baser sur ce que tu comprends. Ah oui, on l’a dit, c’est décalé. Donc, si tu t’aperçois qu’en fait tu comprends mieux qu’il y a 3 mois, c’est que tu progresses. Ne compare pas évidemment ton niveau avec celui d’un natif, compare avec toi dans le passé. Qu’est-ce que tu comprenais il y a 3 mois, qu’est-ce que tu comprends aujourd’hui ?
Si tu comprends plus, c’est que tu progresses sans t’en rendre compte. Si parfois, quand tu parles, t’as un mot ou une expression qui te vient seul, sans même que tu y penses, eh bien, c’est un signe que tu progresses, même si ça t’arrive rarement. Quand tu parleras d’une manière tout à fait fluide, ça t’arrivera très souvent. Mais même si ça t’arrive rarement, repère ça parce que c’est un signe que tu progresses. Si parfois tu lis une phrase ou tu entends une phrase et tu sens, tu as le feeling que cette phrase est correcte ou pas, tu vois, même sans connaître la règle, si tu sens que tu développes ce feeling, ce sentiment, encore une fois, c’est un signe que tu t’améliores. Donc, suis ces trois signes qui te montrent que finalement tu progresses alors que tu ne le vois pas et alors que tu as l’impression de stagner.
Avant de conclure avec un petit plan d’action, je voudrais revenir sur un point qui est super important, qui est le piège de la comparaison et de l’urgence, parce que souvent, c’est ça en fait qui nous fait penser qu’on ne progresse pas. Et laisse-moi te dire qu’il y a ici, à mon sens, un poison, c’est les réseaux sociaux. Parce que souvent, les réseaux sociaux sont dans l’urgence, surtout aujourd’hui. C’est pour ça que j’aime beaucoup le concept de Café Avec Johan où je peux prendre… si je veux prendre 30 minutes pour parler de ce point, je le prends. Contrairement aux posts sur Instagram, Facebook, YouTube, au format vertical, où là tu as une minute, une minute trente pour faire passer un point.
Au niveau des réseaux sociaux, tu vois des gens parler couramment en 3 mois, tu vois des résultats rapides. Et tout ça en fait, c’est du marketing, c’est pas la réalité. Ceux qui veulent te faire croire que tu vas maîtriser le français en 3 mois te mentent. Bien sûr que tu peux t’améliorer en 3 mois, bien sûr qu’il y a des petites techniques qui vont te permettre, surtout si tu as beaucoup de temps et d’énergie et de motivation, à progresser en 3 mois, mais tu ne deviendras pas… tu ne parleras pas couramment en 3 mois. C’est pas possible. Ou alors, il y a des grandes exceptions, des polyglottes qui parlent déjà 20 langues, qui ont toutes les techniques nécessaires, qui vivent dans le pays, qui peut-être maîtrisent déjà une langue sœur. C’est sûr que si tu maîtrises l’espagnol ou si tu es natif espagnol et que tu vas apprendre l’italien, ça sera plus facile. Donc, hormis les exceptions, tu ne peux pas devenir totalement fluide en 3 mois.
Et donc, l’idée, ici, c’est de garder des objectifs réalistes et de ne pas te comparer à cette fausse image des réseaux sociaux. Parce que déjà, les réseaux te montrent une image un peu fausse. On te montre que ce qui est beau. Il y a qu’à le voir, j’ai eu l’occasion de voir des personnes qu’on appellerait des influenceuses à la plage se prendre 50 fois en photo, 50 fois la même photo, et ensuite s’asseoir et être seules. Et pourtant, l’image véhiculée par cette personne, c’est « je suis heureuse, je suis à la plage, il fait beau, c’est génial ». Mais en fait, cette personne a passé la majorité de son temps à prendre une belle photo. Donc, l’image véhiculée par les réseaux, elle est artificielle.
Et c’est la même chose pour ce qui est de l’apprentissage des langues. On te montre des progressions qui, en fait, sont fausses. Et quand bien même chacun a un rythme différent. J’ai coutume de dire, et je l’ai développé dans un podcast de Marchez Avec Johan, que je suis un penseur lent, c’est-à-dire j’ai besoin de temps. Je suis pas quelqu’un de super spontané. J’ai besoin d’entendre une info, d’y penser, d’y réfléchir, parfois d’écrire sur le sujet en fonction de la complexité. Et ensuite, au bout d’un moment, je peux donner un avis, je peux dire ce que j’en pense. Je suis un penseur lent, et c’est comme ça.
Pendant longtemps, j’ai voulu être quelqu’un de spontané, qui pensait vite, qui répondait vite, mais je ne suis pas comme ça. Donc, il faut reconnaître qu’on a chacun son rythme, chacun ses forces, chacun ses faiblesses, chacun son contexte. Certains ont beaucoup de temps pour apprendre, d’autres moins. Certains ont une langue maternelle proche du français, d’autres très éloignée. Certains ont vécu dans un environnement dans lequel le français était assez fort, d’autres non. Donc, en fonction de notre rythme et en fonction de notre contexte, on va progresser à des rythmes différents.
Donc, la seule personne avec laquelle tu dois te comparer, c’est toi-même. C’est le toi aujourd’hui comparé au toi d’il y a 3 mois ou 6 mois. C’est la seule comparaison valable, à mon sens. Et si tu le fais en toute objectivité, tu verras que tu progresses toujours et qu’il y a jamais de périodes pendant lesquelles t’arrêtes de progresser. Ça se fait, comme on l’a dit, en arrière-plan.
Et ce qu’on te propose chez Français Authentique depuis 15 ans maintenant, c’est pas d’avancer vite. Parfois, je propose des petites techniques pour essayer de… ce qu’on appelle en anglais des « hacks », pour essayer d’aller un peu plus vite. Mais ça, c’est du court terme et c’est secondaire. C’est plus pour s’amuser, pour se lancer des petits défis. Ici, on avance lentement, mais on avance longtemps. J’ai la règle 4 de mon cours gratuit qui s’appelle « pas de stress, ayez l’esprit Kaizen ». Et le Kaizen, c’est le fait de s’améliorer un tout petit peu au quotidien plutôt que de s’améliorer beaucoup de temps en temps. Et ça fait 15 ans que je le répète. Donc, c’est pour ça que je te dis qu’on n’avance pas vite, mais on avance longtemps.
Et dans le cadre de Français Authentique, c’est la même chose. J’ai amélioré Français Authentique avec l’esprit Kaizen. Tout ce que j’apprends, que ce soit d’un point de vue pratique pour Français Authentique, en tant que leader pour mon équipe, en tant que père, en tant que personne de foi, tout ce que j’apprends, je l’apprends lentement. Je suis pas là pour avancer trop vite. Donc, avec nous, dans le cadre de Français Authentique, tu vas apprendre lentement mais bien, et on avance ensemble. On va pas te faire des promesses irréalistes. On va te proposer une méthode anti-stress avec une vision long terme. Que tu parles français dans 3 mois, 6 mois ou un an, il y a pas une grosse différence, franchement, entre nous. On pense long terme. Et on privilégie toujours la profondeur à la vitesse.
Donc, moi, je vais pas te promettre que tu parleras parfaitement dans 3 mois, mais je te promets que si tu suis la méthode Français Authentique, déjà, tu progresseras en continu. Même si parfois tu as l’impression de ne pas progresser, tu progresseras en arrière-plan. Et dans un an, 2 ans, 3 ans, je ne sais pas, tu parleras français. En fait, tu vas apprendre sans stress et en prenant du plaisir. Et c’est ça l’essentiel en fait, c’est que tu ne peux pas échouer.
Donc, si tu fais les bonnes choses, parce que tout ce que je te dis aujourd’hui, c’est pas nouveau, et il y a certainement énormément de gens parmi vous qui suivent mon cours gratuit, qui ont déjà appliqué tout ça et qui font les bonnes choses, eh bien, laisse-moi te dire que si tu fais les bonnes choses, si tu appliques les bonnes actions, eh bien, tu progresses déjà. Et si tu as l’impression de stagner, c’est que ton cerveau te joue des tours.
Donc, si tu es ici aujourd’hui, je sais que c’était pas pour une vidéo miracle, je sais que tu n’attendais pas le truc qui allait tout révolutionner, que tu cherches pas une astuce magique qui va te permettre d’apprendre le subjonctif en 3 jours, même si, encore une fois, je t’ai donné des hacks, des mini-astuces pour vraiment bien comprendre le subjonctif, par exemple, ou pour savoir quand est-ce que tu dois utiliser l’imparfait ou le passé composé. Ces petites astuces, elles sont utiles, parce que j’aime beaucoup essayer de rendre des choses complexes simples.
Mais tu es ici parce que tu as compris quelque chose d’important, c’est que l’apprentissage, c’est un voyage. C’est pas un sprint, c’est plutôt un marathon, c’est plutôt une longue marche, tu sais, une longue randonnée, une promenade, une longue promenade, mais une belle promenade pendant laquelle tu prends ton temps, tu écoutes des choses qui t’intéressent, donc, tu prends du plaisir dans ton apprentissage, tu fais partie d’une communauté, que ce soit la page Facebook de Français Authentique, où tu peux commenter, ou encore l’étape supérieure, l’Académie Français Authentique, dans laquelle tu parles dans les groupes privés Facebook, sur Telegram, au quotidien, avec nous, avec nos tuteurs, les autres membres ou avec nos tuteurs dans la salle Zoom, mais tu fais partie d’une communauté.
Et moi, ce que je te propose, c’est de continuer de marcher avec toi sur ce chemin, pas pendant une semaine ou un mois, mais vraiment sur le long terme, un an ou plus, si tu le souhaites, parce que c’est comme ça que ça marche. C’est comme ça que j’ai développé cette communauté en 2011, donc, ça fait 15 ans. Et moi, je suis prêt à repartir pour 15 ans. Il y a aucun souci là-dessus. Et si tu veux continuer cette promenade avec moi, tu peux t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique. Si c’est pas fait, tu peux activer la cloche. Et surtout, reviens, parce que beaucoup s’abonnent mais ne regardent pas les vidéos. Reviens chaque semaine nous dire bonjour, regarder la vidéo. Si le sujet t’inspire pas, c’est pas grave, tu reviens la semaine d’après et tu nous dis un petit coucou dans les commentaires. Mais dis-toi bien que le secret c’est la constance.
Ce que tu peux faire aussi, c’est ce que je te proposais tout à l’heure mais que je te répète, c’est peut-être une fois ou deux fois par semaine de faire le mini-quiz de Français Authentique, tu as le lien, c’est le premier lien dans la description, et tu mesures tes progrès. Peut-être que tu peux t’amuser. Moi, je suis du genre à aimer avoir des Google Sheets dans lesquels je marquerais par exemple OK, semaine, je sais pas, du 6 janvier, 3 fautes ; semaine du 13 janvier, 4 fautes, etc., et suivre un petit peu. Tu verras que tu vas avoir une progression. Pas de semaine en semaine, mais sur le long terme, tu vas progresser. Donc, suis ce lien. Ça t’aidera à te tester et à te motiver.
Si tu aimes ces épisodes de Café Avec Johan, laisse un petit « j’aime ». Moi, ça m’aide vraiment. Toi, c’est un clic, mais moi, ça m’aide vraiment. Depuis 15 ans, ça a toujours été quelque chose qui me touche. Partage-la avec tes amis, et tu peux laisser un petit commentaire en me disant, je sais pas, la chose qui t’a marqué, la chose qui t’a intéressé, la chose qui t’a motivé dans cette vidéo ou une chose que tu souhaiterais ajouter à mon message. On lit chaque commentaire, donc, je compte sur toi. Et dans tous les cas, on se retrouve très bientôt pour une autre vidéo de Français Authentique ou un autre épisode de Café Avec Johan.
Merci de m’avoir suivi, cher ami. Je te dis à très bientôt. Salut !



