AllDroit françaisIntelligence artificielleالبرمجة والذكاء الاصطناعي وعلم البيانات والأمن السيبراني

Intelligence artificielle et intuition

Intelligence artificielle et

RÉSUMÉ
Intelligence artificielle et intuition, les algorithmes d’apprentissage profond
comme occasion de décrire l’intuition
Grâce aux succès techniques remportés par l’école connexionniste dans les années 2010, dont la victoire d’AlphaGo, la notion d’intuition, longtemps mise à l’écart par l’école symbolique, a repris droit de cité dans le champ de l’intelligence artificielle (IA). Selon leurs inventeurs, les algorithmes dits « d’apprentissage profond » (deep learning) font preuve d’intuition.

Afin d’apprécier la pertinence de cette affirmation, cette thèse présente les réseaux de neurones d’apprentissage profond – leur histoire, leur fonctionnement, leur usage –, et s’arrête sur leur manière de simuler certaines de nos facultés (perception, induction, imagination), puis propose une définition du projet d’intelligence artificielle. En aspirant à matérialiser l’intelligence, et plus précisément l’intuition et la créativité, le projet d’intelligence artificiell s’immisce dans le champ de la philosophie et invite à rouvrir la question de la genèse de la pensée : suffit-il de réunir certaines conditions matérielles pour susciter l’intelligence, ou bien d’autres « ingrédients », dont l’intuition serait le nom, sont nécessaires ? En s’appuyant sur l’histoire de la philosophie (le différend entre Descartes et Leibniz autour de la « pensée aveugle »), sur des textes de penseurs plus contemporains (Bachelard, Bateson, Caillois, Derrida, Latour, Rosset),
des fondateurs du projet d’IA (McCarthy, Turing) et de chercheurs actuels (Hinton, LeCun)
cette thèse offre une description de l’intuition, de phénomènes récalcitrants à la simulation
(compréhension, réflexivité, invention), et mène une réflexion sur le hasard afin de statuer sur
la possibilité, pour les machines, d’être à l’origine de formes nouvelles.
Mots clés : intelligence artificiell , IA, apprentissage profond, intuition, créativité, hasard

Intelligence artificielle et intuition télécharger PDF cliquez ici

HAMA

Un professeur de français est un enseignant spécialisé dans l'enseignement de la langue française. Il possède une connaissance approfondie de la grammaire, du vocabulaire, de la prononciation et de la culture francophone. Son rôle principal est d'enseigner aux élèves les compétences linguistiques nécessaires pour lire, écrire, écouter et parler en français de manière fluide et correcte. Il guide également les élèves dans la découverte de la littérature française et les aide à développer une compréhension et une appréciation de la riche tradition littéraire de la langue française.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page